Trouvez le bon modèle de robot pâtissier

Robot pâtissier professionnel: guide d'achat

robot-patissier-1.jpgrobot-patissier-3.jpgrobot-patissier-4.jpgrobot-patissier-5.jpg

Le robot pâtissier professionnel

Le robot pâtissier professionnel est un appareil de la catégorie « petit électroménager » faisant partie de ce que l’on appelle les robots multifonctions. L’appellation « pâtissier » est parfois trompeuse, car en fait, selon le modèle, ce robot est capable de cuisiner une très grande variété de préparations pour une multitude de plats différents. Les fonctions de base du robot permettent de fouetter et pétrir, hacher et mixer. Il est possible de préparer les sauces comme la mayonnaise, les pâtes comme la pâte à pain ou bien à pizza, les soupes, les purées, les jus de fruits, les farces, etc. Il s’agit donc, toujours selon les modèles, d’un plus ou moins grand nombre d’appareils et d’accessoires réunis en un seul.

Il ne faut pas confondre le robot pâtissier professionnel avec les robots-mélangeurs ou bien les robots multifonctions, mais selon les marques, les noms des appareils sont variables. Ainsi, pour ne pas se tromper il y a plusieurs indicateurs : l’appellation « pâtissier » qui désigne un grand nombre de fonctionnalités et l’appellation « professionnel » qui elle, est censée indiquer que les performances de l’appareil sont meilleures que les robots de cuisine classiques (notamment par rapport à la vitesse). Les préparations prennent moins de temps en général et, pour certaines d’entre elles, il est tout simplement impossible de les réaliser dans une cuisine familiale si on ne possède pas ce type d’appareils.

Quels sont les différents modèles de robots professionnels?

Le robot pâtissier professionnel varie selon la capacité du bol et le matériau dans lequel celui-ci est fabriqué (verre ou inox), la puissance de son moteur (à noter que certains robots pâtissiers ultra perfectionnés ne sont pas les plus puissants), une donnée qui est mesurée en Watts, les fonctionnalités spéciales pour pétrir (qui font souvent une importante différence de prix) le nombre d’accessoires et le nombre de vitesses. À partir de 100 euros environ, on peut acheter ce type de robot avec une qualité satisfaisante toutefois, celles et ceux qui font beaucoup de cuisines et qui ont déjà eu l’occasion de réaliser de nombreuses préparations différentes préféreront des robots beaucoup plus performants.

Et pour avoir un robot pâtissier professionnel plus efficace, il faut compter 50 à 80 euros supplémentaires. Selon la marque, la qualité du fouet sera meilleure, les accessoires plus diversifiés et les vitesses plus nombreuses avec des différences qui peuvent aller de 5 à 10 vitesses supplémentaires. Attention, avec les robots premiers prix, de bien prendre en compte ce qui va ou ne va pas au lave-vaisselle. Entre 150 et 250 euros (sachant que les prix du robot pâtissier peuvent aller bien au-delà de 500 euros), les appareils sont généralement plus puissants, mais parfois les différences de puissance ne sont pas si importantes. Le plus essentiel, reste les accessoires qui vont permettre de préparer un plus grand nombre de recettes (jusqu’à une trentaine d’accessoires différents) la solidité de l’appareil, sa stabilité (d’autant plus importante que la puissance est élevée) et enfin, n’oublions pas le bruit ni la sécurité.

Comment choisir son robot pâtissier?

Le choix d’un robot pâtissier de type professionnel dépend surtout du budget dont on dispose, car les caractéristiques techniques sont extrêmement variées. Également, c’est le genre d’appareil typique l’on peut choisir par marque. En effet, c’est un secteur où 2 marques se détachent nettement des autres qui sont elles, légèrement moins chères. L’un des critères les plus difficiles à évaluer, mais des plus importants, c’est la performance du moteur du robot pâtissier professionnel qui, à partir de 200 euros, sera également beaucoup plus ergonomique.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions